Vie quotidienne Bibliothèque municipale

HISTORIQUE :

La bibliothèque a vu le jour en 1990 dans un local au-dessus de la mairie. Sous la responsabilité d’Yvonne Rio et en partenariat avec le réseau des bibliothèques des environs de Muzillac, la bibliothèque a fonctionné avec des prêts aux adhérents provenant uniquement de dons de particuliers et de livres prêtés par la Bibliothèque Départementale du Morbihan.
En 2006, la bibliothèque prend possession de ses locaux actuels à côté de la mairie. A l’époque, ce local correspondait à l’école publique des garçons de Le Guerno. C’est à cette date-là que sera installé le logiciel de gestion et qu’un budget annuel sera alloué pour l’achat des fonds propres à la bibliothèque, essentiellement utilisé pour l’achat de livres pour la jeunesse.
C’est également à ce moment que le partenariat avec l’école du bourg prendra son envol, plusieurs parents de l’école viendront animer les temps d’accueil et de lecture que nous connaissons encore actuellement.
16 ans plus tard, la bibliothèque fonctionne toujours avec des bénévoles qui ont évolué avec le temps. Il reste encore quelques parents bénévoles mais l’équipe aujourd’hui est plutôt constituée d’habitants de la commune.
A l’heure actuelle, l’équipe est constituée de 8 bénévoles ainsi que 2 parents pour l’accueil et l’animation du vendredi après-midi. Yvonne Rio, bien que n’étant plus responsable de la bibliothèque, reste bénévole et accueille les enfants de l’école chaque jeudi matin pendant la période scolaire.

FONCTIONNEMENT – HORAIRES :

Ouverture au public le mardi de 18h à 19h, le mercredi et le samedi matin de 10h à 12h.
Ouverture pour l’accueil des enfants de l’école : chaque jeudi matin de 9h à 12h et le vendredi après-midi de 13h30 à 15h30, une fois tous les 15 jours.

CONTACT :

Laurence CANO, responsable de la bibliothèque depuis juin 2018.
Adresse : 4 Rue de la Mairie 56190 LE GUERNO – Téléphone :
Adresse mail : biblio.leguerno@outlook.fr