Un peu de Géographie
Historique
Occupé dès l'époque Gallo-romaine, le Guerno à été évangélisé par les Bretons vers le VI ème siècle. Abandonnant le culte de divinité celte, la paroisse, nouvellement crée, est alors dédiée à Ste Anne, la Ste Patronne des Bretons.
Malmené par les Vikings, le village retrouvera la paix à partir de 890 lorsqu' Alain Le Grand écrasera les Scandinaves à Questembert.
Au moyen-âge, le petit bourg prendra alors de l'essor avec l'établissement d'une aumônerie de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Une première chapelle est alors édifiée au XIIème siècle (attestée dans une charte de l'Ordre en 1160).
En 1312, après la chute des templiers, La chapelle devient le Temple du Guerno, elle est rattachée à la Commanderie de Carentoir.
Les Templiers avaient doté la chapelle d'une précieuse relique « un fragment de la Vraie-Croix », enfermée dans une Croix-reliquaire, pieusement conservée par leurs successeurs.
Ainsi, cette relique attirait de nombreux pélerins ( pour le vendredi saint, la ste Anne...). Une nouvelle église est donc bâtie de 1570 à 1590. L'ancienne tour-clocher est rasé, l'église prend son aspect actuel. A noter les destructions successives au 19ème siècle : le campanile, l'ossuaire et surtout en 1854 le porche attenant à l'église. En 1954 sera rasé l'enclos et le cimetière.