BRANFERE Parc animalier & botanique – Parcabout® - École Nicolas Hulot
Une entrée unique pour deux attractions : le parc animalier & botanique + le parcabout®
Branféré est un concept original qui rassemble en un même lieu un parc animalier & botanique, un parc de loisirs (le parcabout®) et un centre d'éducation à l'environnement (l'École Nicolas Hulot).
Visiter Branféré, c'est à la fois :
- s'émerveiller devant 1000 animaux originaires des cinq continents,
- s'évader dans un parc botanique riche et varié aux arbres plusieurs fois centenaires,
- s'amuser et se détendre dans de vastes filets suspendus dans les arbres : le parcabout®
- apprendre, lors des animations nature proposées par l'École Nicolas Hulot dans le parc.
Branféré, un lieu d’émerveillement, de découverte et de jeux pour une journée inoubliable.
Le Parc de Branféré en vidéo:
Un peu d’histoire…
En 1948, après de nombreux voyages, Paul Jourde et sa femme, Elena Castori, consacrent leur temps au développement de Branféré. Le parc remporte rapidement beaucoup de succès auprès des scientifiques qui peuvent y observer les animaux en semi liberté.
En 1965, le parc est ouvert au public. Le succès est immédiat. Cette réussite est portée par la notion d’écologie qui émerge dans les années 60. Mais en 1972, Paul Jourde, en raison de problème avec le fisc décide de fermer le parc. Très rapidement, les soutiens venus de toute l’Europe affluent et le Ministre des Finances de l’époque trouve une solution au conflit.
Dès 1973, le parc accueille à nouveau des visiteurs.
Jusqu'à la fin de leur vie, les époux Jourde sillonnent le monde dans le but d'enrichir leur parc. N’ayant pas d’enfants, Paul et Hélène Jourde décident de léguer le domaine à la Fondation de France pour assurer la pérennité de leur oeuvre. Paul meurt subitement en 1986. Hélène s'éteint à son tour en 1988.