Trier c’est bien, réduire c’est mieux !
Que contient ma poubelle ?
En 2008, ce sont 363 kilos/an/habitant de déchets ménagers (verre, papier, emballages ménagers et ordures ménagères) qui ont été collectés (hors déchetteries). Des efforts de tri très importants ont été faits par les habitants du Pays de Muzillac. Ces efforts ont permis de faire stagner le volume d’ordures ménagères résiduelles (ce qui reste après le tri), alors que la population continue d’augmenter.
Résultats des collectes 2008 (hors déchetteries) :
1028 tonnes (52 kilos/hab)
383 tonnes (19 kilos/hab)
326 tonnes (16 kilos/hab)
5477 Tonnes d’ordures ménagères (276 kilos/hab)
Des progrès sont encore possibles en matière de tri : nos poubelles contiennent encore 100 kilos/an/habitant de déchets potentiellement recyclables. Si le recyclage n’est pas envisageable sur l’ensemble de ce gisement (pour des raisons techniques ou économiques), certains matériaux méritent d’être mieux triés : ce sont, par exemple, 20 kilos de verre/an/habitant qui ne sont pas orientés vers la collecte sélective.
Ce geste du tri est bon, car il permet de réduire le volume d’Ordures Ménagères Résiduelles. Mais il n’est pas suffisant, car il ne diminue pas le volume global des déchets ménagers (verre, papier, emballages ménagers et ordures ménagères). La Communauté de Communes du Pays de Muzillac s’engage à présent dans une démarche de prévention en matière de déchets, afin d’en limiter la quantité à collecter, à recycler ou à stocker et à éliminer.
Dans le magasin témoin de la Communauté de Communes, lors des rencontres de Branféré, en septembre 2009, les visiteurs ont pu jouer à faire leurs courses à partir d’une liste type et d’un choix d’articles, plus ou moins générateurs de déchets.
Limiter les déchets et mieux consommer !
L’expérience prouve qu’un déchet n’est identifié comme tel qu’une fois devant la poubelle. Les actions de prévention menées consistent à révéler les déchets potentiels dès l’acte d’achat.
Lors des Rencontres de Branféré en septembre 2009, ou de la Semaine de la Réduction des Déchets, la Communauté de Communes du Pays de Muzillac organisait des actions de prévention qui ont permis de mesurer le volume de déchets économisés en préférant des articles en vrac ou sans sur-emballage, des produits réutilisables ou rechargeables, des emballages grands formats. Des alternatives existent : utilisons-les ! Voici quelques conseils pratiques pour générer moins de déchets. En faisant vos courses ayant le bon réflexe et choisissez le meilleur produit pour l’environnement. Ayez une préférence pour les produits concentrés ou en vrac, les emballages grands formats, les produits réutilisables ou rechargeables, sans sur-emballage, les produits sans pile, les produits à longue durée de vie, les produits éco-labellisés.